Activation et validation de Vista

Vos tutoriaux, astuces, articles.
Avatar du membre
nardino
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 11993
Enregistré le : 05 févr. 2007, 17:38
Localisation : Reims
Contact :

Activation et validation de Vista

Message par nardino »

Bonjour.

La question est souvent posée et voici des réponses claires et précises de Microsoft à ces questions :

Combien de postes avec la même licence, nombre de validation, etc...

activation-et-validation-de-vista-t1066.html#4294
Qu'est-ce que l'activation ?

L'activation, également appelée Activation de produit Microsoft ou Activation de produit Windows, est une technologie conçue pour vérifier que les produits Microsoft bénéficient d'une licence valide. L'activation vérifie que la clé de produit, c'est-à-dire le code à 25 caractères noté sur le Certificat d'authenticité (généralement apposé sur votre ordinateur) ou l'étiquette de preuve de détention d'une licence (généralement apposée sur le boîtier des CD d'installation) est originale et n'est pas utilisée sur un nombre d'ordinateurs plus important que ne l'autorise la licence du logiciel.

L'activation est-elle nécessaire ?

Oui. Cependant, le contrat de licence de logiciel Microsoft permet d'utiliser Windows sans activation pendant une période de 30 jours. À l'issue de cette période, Windows passe en mode « fonctionnalités réduites » tant qu'il n'a pas été activé.

L'activation recueille-t-elle des informations utilisées pour me contacter ?

Les informations recueillies lors de l'activation ne sont pas utilisées pour vous contacter. Pour plus d'informations, lisez la Déclaration de confidentialité Windows sur le site Web de Microsoft.

Que se passe-t-il si je n'active pas Windows ?

Si vous n'activez pas Windows 30 jours après l'installation, Windows ne peut être utilisé qu'en mode de fonctionnalités réduites. Dans ce mode, seul le navigateur Internet par défaut peut être utilisé et vous êtes déconnecté automatiquement toutes les heures. En mode de fonctionnalités réduites, vous pouvez accéder aux fichiers personnels, mais de nombreuses fonctions sont limitées. Pour bénéficier de l'ensemble des fonctionnalités de votre système, il suffit d'activer votre copie de Windows.

Comment activer Windows ?

Le processus d'activation de Windows Vista peut varier en fonction du mode d'acquisition de la licence.

* Si vous avez acquis une licence individuelle de Windows Vista (produit en boite) ou une licence préinstallée sur un ordinateur auprès d'un revendeur informatique local, vous devez effectuer l'activation de Windows Vista. Si vous avez accepté l'activation automatique lors de l'installation, l'activation commence automatiquement trois jours après votre première connexion. Si votre système est connecté à Internet, le logiciel peut se connecter automatiquement à Microsoft pour l'activation. Vous pouvez également activer manuellement le logiciel par Internet ou par téléphone.
* Si vous avez acquis une version de Windows Vista préinstallée sur un ordinateur auprès d'un fabricant multinational (parfois appelé Original Equipment), Windows Vista a été activé au cours du processus de fabrication. Aucune action supplémentaire n'est nécessaire de votre part. (Cela n'inclut pas les versions de Windows Vista obtenues par le biais du programme Windows Vista Express Upgrade.)
* Si vous avez acquis Windows Vista par le biais d'une mise à jour de licence en volume, reportez-vous à la page Activation en volume de Windows Vista.


À quelle fréquence l'activation a-t-elle lieu ?

La fréquence des demandes d'activation varie en fonction du mode sélectionné.

* Si vous ne refusez pas l'activation automatique lors du processus d'installation, Windows tente d'abord d'effectuer l'activation quatre jour après l'installation. Il tente de l'activer toutes les quatre heures jusqu'à ce que le processus aboutisse.
* Si vous avez refusé l'activation automatique lors du processus d'installation, Windows commence par vous avertir une fois par jour de la nécessité de l'activation, en commençant trois jours après votre première connexion
* Si Windows n'a pas été activé 28 jours après l'installation, Windows cesse de tenter de l'activer automatiquement (si cette option est activée). Windows vous avertit une fois par jour de la nécessité de l'activation jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'un jour avant la fin de la période de grâce.
* Si Windows n'a pas été activé avant le dernier jour de la période de grâce, vous êtes invité à l'activer toutes les quatre heures.
* Si vous avez acquis une version de Windows Vista préinstallée sur un ordinateur auprès d’un fabricant multinational (parfois appelé Original Equipment Manufacturer), Windows Vista a été activé au cours du processus de fabrication. Aucune action supplémentaire de votre part n’est requise. (Cela n'inclut pas les versions de Windows Vista obtenues par le biais du programme Windows Vista Express.)
* Si vous avez acquis Windows Vista par le biais d'une mise à jour de licence en volume, reportez-vous à la page Activation en volume de Windows Vista.

Est-il possible d'effectuer l'activation par téléphone ?

Oui. Si aucune connexion Internet n'est disponible ou s'il ne reste que trois jours avant la fin de la période de grâce, vous pouvez activer Windows par téléphone. Le numéro de téléphone varie selon le lieu. Il est fourni lors du processus d'activation.

Est-il nécessaire de réactiver ma copie actuelle de Windows ?

Vous devrez peut-être réactiver Windows dans certains cas. Par exemple :

* Vous désinstallez Windows sur un ordinateur et l'installez sur un autre ordinateur (cela ne concerne que les versions de Windows Vista acquises individuellement, en boîte). Lors de l'installation, entrez la clé de produit qui accompagne votre copie de Windows. En cas d'échec de l'activation automatique, suivez les instructions pour l'activation de Windows par téléphone. Vous avez 30 jours pour activer votre copie de Windows.

Remarque : Si vous avez acquis une version de Windows Vista préinstallée sur votre ordinateur, Windows Vista ne peut pas être installé sur un autre ordinateur.
* Vous mettez à jour votre édition de Windows. À la fin de la mise à jour, Windows tente de suivre le même processus d'activation que lors de l'installation initiale de Windows.
* Vous apportez des modifications significatives à votre ordinateur, comme le remplacement du disque dur et de la mémoire en même temps, ou le remplacement de la carte-mère sur votre ordinateur. Si un changement de matériel important implique que Windows soit réactivé, vous en êtes averti et vous avez trois jours pour activer votre copie de Windows.
* Vous formatez votre disque dur. Le formatage efface le statut d'activation. Dans ce cas, vous avez 30 jours pour réactiver Windows.
* Un virus infecte votre ordinateur et altère votre statut d'activation.

Une bulle s'affiche et indique « Activation de Windows... ». Est-ce que cela indique un problème au niveau de ma copie de Windows ?

Non. Cette bulle fait partie du processus d'activation Windows classique. Elle s'affiche lorsque Windows tente d'effectuer l'activation. Lorsque l'activation réussit, Windows affiche rapidement une bulle qui contient le message « Activation réussie ».

Comment vérifier le statut d'activation sur mon ordinateur ?

Pour vérifier le statut d'activation de Windows à tout moment :

1. Cliquez sur le bouton Démarrer, sélectionnez Panneau de configuration, Système et maintenance, puis Système.
2. Sous Activation de Windows, vous trouverez votre statut d'activation. Vous pouvez également modifier votre clé de produit en cliquant sur Changer la clé du produit.

Sur combien d'ordinateurs est-il possible d'installer Windows Vista à l'aide de la même clé de produit ?

Le nombre d'ordinateurs sur lequel vous pouvez installer Windows Vista dépend de la licence du logiciel. Exemple :

* Si vous possédez une licence individuelle de Windows Vista (produit en boite), elle ne peut être installée que sur un ordinateur à la fois. Vous pouvez choisir de désinstaller Windows Vista de votre ordinateur pour l'installer sur un autre ordinateur. Vous devrez alors réactiver cette copie de Windows sur le nouvel ordinateur.
* Si vous vous procurez une version de Windows Vista préinstallée sur votre ordinateur, elle ne peut être utilisée que sur cet ordinateur.
* Si vous avez acquis Windows Vista par le biais d'une licence en volume, reportez-vous à la page Activation en volume de Windows Vista.

Que signifie « licence en volume » ?

Microsoft Volume Licensing propose des programmes personnalisés, conçus pour répondre aux besoins des entreprises. Ces programmes sont adaptés à la taille et aux préférences d'achat des différentes sociétés. Ils fournissent des solutions simples, flexibles et abordables permettant de gérer facilement plusieurs licences.

Qu'est-ce que la validation ?

La validation est un processus en ligne, qui vous permet de vérifier si votre copie de Windows est originale. Microsoft vous demande de valider votre logiciel Windows lorsque vous téléchargez une application à partir du centre de téléchargement Microsoft ou du site Windows Update. Découvrez le processus et les avantages de la validation.

Quelle est la différence entre activation et validation ?

L'activation est un processus obligatoire par lequel Microsoft détermine si votre clé de produit est utilisée correctement en fonction de la licence logicielle qui y est associée. La validation est un processus par lequel Microsoft peut déterminer si votre clé de produit a été contrefaite ou utilisée à mauvais escient. Un échec de validation peut nécessiter une réactivation.

Où puis-je trouver ma clé de produit Windows pour l'activation ?

L'emplacement de votre clé de produit est déterminé par la manière dont vous avez acquis Windows Vista.

* Si vous avez acquis une version en boite de Windows Vista, vous pouvez trouver votre clé d'activation sur l'étiquette apposée sur le porte CD d'installation dans le coffret Windows.
* Si vous avez acquis Windows Vista auprès d'un fabricant d'ordinateurs, vous pouvez trouver votre clé de produit sur le certificat d'authenticité, généralement apposé au dos votre ordinateur.

Puis-je effectuer une installation de Windows Vista sur une machine nue (sans système d'exploitation préinstallé) ?

Oui, chaque édition de Windows Vista offre la possibilité de formater le disque dur du système avant l'installation. Cependant, l'installation d'un produit mis à jour ne peut pas être effectuée sur une machine qui n'a pas déjà un système d'exploitation installé. Pour plus d'informations sur l'installation et la réinstallation de Windows, reportez-vous à la page http://windowshelp.microsoft.com.

Combien de fois puis-je installer Windows sur mon ordinateur avant de devoir réactiver Windows ?

Vous pouvez réinstaller Windows sur le même ordinateur autant de fois que vous le souhaitez car l'activation associe la clé de produit Windows aux informations relatives à votre matériel informatique. En revanche, si vous apportez des changements importants à votre matériel vous devrez peut-être réactiver Windows.
Expand/Collapse
Quels sont les changements de matériel qui nécessitent une réactivation ?

Le processus de réactivation de Windows Vista peut varier en fonction du mode d'acquisition de Windows Vista. Exemple :

* Si vous avez acquis une licence individuelle de Windows Vista (produit en boite) ou une version préinstallée sur un ordinateur auprès d'un fournisseur d'ordinateurs local, Windows Vista doit être réactivé si vous :
o remplacez le disque dur et la mémoire en même temps ;
o remplacez la carte-mère.
* Si vous avez acquis une version de Windows Vista préinstallée sur un ordinateur auprès d'un constructeur multinational (parfois appelé Original Equipment Manufacturer), Windows Vista doit être réactivé si vous remplacez la carte-mère par une carte-mère qui n'a pas été fournie par le fabricant de matériel original.
* Si vous avez acquis Windows Vista par le biais d'une mise à niveau de licence en volume, reportez-vous à la page Activation en volume de Windows Vista.

Quels changements de matériel peuvent être apportés sans avoir à effectuer de réactivation ?

Les changements de matériel qui n'appellent pas le processus de réactivation de Windows Vista peuvent varier en fonction du mode d'acquisition de Windows Vista. Exemple :

* Si vous avez acquis une licence individuelle de Windows Vista (produit en boite) ou une version préinstallée sur un ordinateur auprès d'un constructeur d'ordinateurs local, Windows Vista n'a pas besoin d'être réactivé, par exemple, si vous :
o ne remplacez que le disque dur ;
o remplacez la carte vidéo et ajoutez de la mémoire système en même temps.
* Si vous avez acquis une version de Windows Vista préinstallée sur un ordinateur auprès d'un constructeur multinational (parfois appelé Original Equipment Manufacturer), Windows Vista doit être réactivé si vous remplacez la carte-mère par une carte-mère qui n'a pas été fournie par le fabricant de matériel original.
* Si vous avez acquis Windows Vista par le biais d'une mise à niveau de licence en volume, reportez-vous à la page Activation en volume de Windows Vista.

Comment savoir si un changement de matériel implique une réactivation ? Quel matériel entraîne un changement ?

Windows Vista utilise un algorithme pour déterminer les cas dans lesquels les changements de matériel sont suffisamment significatifs par nature pour impliquer une réactivation. L'algorithme utilisé par Windows Vista est plus flexible que celui utilisé par Windows XP, mais chaque changement de composant a un impact et s'accumule jusqu'à ce qu'une limite prédéfinie soit atteinte.

Combien de fois puis-je activer Windows Vista ?

Windows peut être activé un nombre de fois illimité, mais la réactivation varie en fonction du mode d'acquisition de Windows.

* Si vous avez acquis une licence individuelle de Windows Vista (produit en boite), vous pouvez l'activer par Internet les cinq premières fois. Les activations suivantes sont autorisées mais elles doivent être effectuées par téléphone.
* Si vous avez acquis une version de Windows Vista préinstallée sur un ordinateur, la réinstallation n'implique pas d'autres étapes d'activation sauf si des changements de matériel importants ont été effectués.

En quoi l'activation de Windows Vista diffère de l'activation de Windows XP ?

La plupart des utilisateurs trouvent que l'activation de Windows Vista est similaire à l'activation de Windows XP, mais en plus simple. Vous pouvez trouver des informations sur la plate-forme de protection logicielle de Microsoft dans ce livre blanc, mais parmi les points importants des améliorations apportées à l'activation de Windows Vista figurent les éléments suivants :

* L'activation de Windows Vista est plus flexible pour ce qui est de la prise en charge des changements de matériel sans avoir à effectuer de réactivation.
* L'activation de Windows Vista est plus fiable, d'où une meilleure protection du produit.
* L'activation de Windows Vista a amélioré la technologie anti-falsification.
Merci Bilou... :lol:
Xypat
Novice
Novice
Messages : 76
Enregistré le : 09 sept. 2007, 10:36

Message par Xypat »

Est ce obligatoire ?
Comment on l'active , et je n'ai pas encore la wi-fi sur mon pc port et , le logiciel qu'on ma donné avec , je peux la confirmer avec celui la ? (je ne trouves pas les fameux 20 chiffres)
Avatar du membre
nardino
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 11993
Enregistré le : 05 févr. 2007, 17:38
Localisation : Reims
Contact :

Message par nardino »

Bonjour à toi.

Bonjour et merci ne sont pas les plus mal vu sur les forums.

Si tu as pris soin de lire attentivement ce qui précède, tu auras remarqué ce chapitre
Est-il possible d'effectuer l'activation par téléphone ?

Oui. Si aucune connexion Internet n'est disponible ou s'il ne reste que trois jours avant la fin de la période de grâce, vous pouvez activer Windows par téléphone. Le numéro de téléphone varie selon le lieu. Il est fourni lors du processus d'activation.
Bonne fin d journée
Xypat
Novice
Novice
Messages : 76
Enregistré le : 09 sept. 2007, 10:36

Message par Xypat »

Merci Nardino , pour cette info et justement je l'ai vu , mais comme dit le chapitre , je peux encore attendre 30 jours et comme je vais avoir la wi-fi bientot je vais pouvoir faire , mais tu m'a pas répondu si je peux le faire avec le Cd de vista qu'il ma donnait et a quoi sert-il ? merci
Avatar du membre
Meny
Support
Support
Messages : 1251
Enregistré le : 22 juil. 2007, 19:53

Message par Meny »

Hello Xipat

Oui, tu peux même aller jusqu'à 120 jours pour activer ton Vista, très officiellement, même si certains croient que ce n'est pas légal !!!

D'ailleurs tu n'as pas besoin d'aller loin pour trouver l'astuce:

http://www.forum-vista.net/astuces_vist ... htm#astuce

Dommage de ne pas en profiter.
Avatar du membre
nardino
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 11993
Enregistré le : 05 févr. 2007, 17:38
Localisation : Reims
Contact :

Message par nardino »

Salut Meny,

Je ne vois pas l'intérêt de ne pas s'enregistrer dès que possible.
Je veux bien pour quelqu'un qui veux tester le système sans licence, mais dans ce cas.
D'autant qu'il s'agit d'une version préinstallée semble-t-il.

Bon dimanche
@+
Avatar du membre
Meny
Support
Support
Messages : 1251
Enregistré le : 22 juil. 2007, 19:53

Message par Meny »

Hello Nardino

Encore de retour, après quelques jours de gros boulot !!! :D

Bin moi si, je vois un intéret de ne pas activer au début de l'install.
Souvent c'est là qu'on fait toutes les erreurs, à force de tester ci et ça !!!
Donc ça te permet de faire pas mal d'essais d'install, dans tous les sens, pour vraiment conaître ton nouveau système, et donc de ne pas perdre ton nombre d'activation qui t'es du.

Je signale au passage que toutes les versions de Vista sont sur le même DVD.
Donc, pourquoi ne pas les tester toutes, avant de faire son choix !!!

En plus, l'activation ne t'apporte aucun avantage supplémentaire, donc pourquoi se précipiter ???
Si c'était vraiment illégal, oui, mais Bill est très bien au courant de l'astuce, et s'il voudrait y remédier, je pense qu'il aurait de quoi faire.

Perso, j'ai Vista depuis sa sortie, et bien acheté, et toujours pas activé, et je pense bien que je ne l'activerais jamais, à moins que Bill me mette les bâtons dans les roues, car j'en avais déjà parlé, en utilisant les images disque, j'arrive chaque fois à revenir aux premiers retardement de l'activation.

D'autre part, j'aime bien faire ce genre de test !!! :lol:

Allez, bon dimanche à toi aussi.

@+ Meny
Avatar du membre
nardino
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 11993
Enregistré le : 05 févr. 2007, 17:38
Localisation : Reims
Contact :

Message par nardino »

Re,
Combien de fois puis-je activer Windows Vista ?

Windows peut être activé un nombre de fois illimité, mais la réactivation varie en fonction du mode d'acquisition de Windows.

* Si vous avez acquis une licence individuelle de Windows Vista (produit en boite), vous pouvez l'activer par Internet les cinq premières fois. Les activations suivantes sont autorisées mais elles doivent être effectuées par téléphone.
* Si vous avez acquis une version de Windows Vista préinstallée sur un ordinateur, la réinstallation n'implique pas d'autres étapes d'activation sauf si des changements de matériel importants ont été effectués.
:wink:
Xypat
Novice
Novice
Messages : 76
Enregistré le : 09 sept. 2007, 10:36

Message par Xypat »

Oui mais ça répond pas a ma question , vous inquiéter pas moi c'est déja pré-installé , j'ai juste a aller sur le site pour valider ! mais c'est ce cd ou ou trouver les fameux 5 chiffres ?
Avatar du membre
nardino
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 11993
Enregistré le : 05 févr. 2007, 17:38
Localisation : Reims
Contact :

Message par nardino »

Re,
Les fameux 20 chiffres se trouvent sur ton pc
Quelque chose comme ça:

Image

Ici ce sont des XP mais pour Vista c'est le même genre.
Xypat
Novice
Novice
Messages : 76
Enregistré le : 09 sept. 2007, 10:36

Message par Xypat »

Merci et avec ça , je peux activer vista ou il faut tjs s'enregistrer sur le net ???
Avatar du membre
nardino
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 11993
Enregistré le : 05 févr. 2007, 17:38
Localisation : Reims
Contact :

Message par nardino »

Bonsoir.

Je ne peux pas faire mieux que de t'avoir mis l'article de chez Microsoft, mais il faut le lire.
Et cela je ne peux pas le faire pour toi. :D
@
Avatar du membre
Meny
Support
Support
Messages : 1251
Enregistré le : 22 juil. 2007, 19:53

Message par Meny »

nardino a écrit :Re,
Combien de fois puis-je activer Windows Vista ?

Windows peut être activé un nombre de fois illimité, mais la réactivation varie en fonction du mode d'acquisition de Windows.

* Si vous avez acquis une licence individuelle de Windows Vista (produit en boite), vous pouvez l'activer par Internet les cinq premières fois. Les activations suivantes sont autorisées mais elles doivent être effectuées par téléphone.
* Si vous avez acquis une version de Windows Vista préinstallée sur un ordinateur, la réinstallation n'implique pas d'autres étapes d'activation sauf si des changements de matériel importants ont été effectués.
:wink:
Hello

J'ai horreur du téléphone !!!
Je n'activerai jamais par téléphone !!!
Je veux être le dernier à avoir un portable !!!
Et j'éspère mourrir avant !!! :lol: :lol: :lol:
Xypat
Novice
Novice
Messages : 76
Enregistré le : 09 sept. 2007, 10:36

Message par Xypat »

BJR !!!!! Mdr Meny j'pensais que les accros de lordi serait aussi du port mais je me trompe , t'es l'exemple vivant , pour ma part j'suis accro aux 2
Bon j'ai pas forcement envie de tout lire de windows je veu juste savoir en 2 mots , je sais a quoi ça sert , je veu juste si ou ou non si c'est nécessaire et qu'il faut aller sur le net pour le confirmer ? si cela n'est pas fait mes logiciels ne marchent pas très bien
Et je la repose encore une fois , a quoi sert le cd qui s'appelle : "MIse a niveau windows vista" ? et si je peux l'activer ack cela
Je veux juste des oui ou des non svp c'est aussi simple que ça merci !!!!!!
Avatar du membre
Meny
Support
Support
Messages : 1251
Enregistré le : 22 juil. 2007, 19:53

Message par Meny »

Hello Xypat

Oui, je suis un de ce rares cas !!! :D
Autant que je suis accros aux PCs, autant je déteste le phone, qu'il soit portable ou pas !!! :twisted:

Pour moi, le phone c'est pour les urgences, point barre !!!
Je ne comprends pas comment on peut raconter sa vie pendant des heures au phone !!!
Bon c'est vrai, je ne comprends non plus pourquoi au Net !!! :)

Pour ta question, je ne pige rien du tout, je ne vois pas ce que tu veux !!!
A part quand tu parles de "Mise à niveau Vista".
Je suppose que tu as acheté un PC encore avec XP, et qu'il t'ont promis de te faire jouir de Vista quand il sortira ???
Donc, ce CD n'est rien d'autre que le CD pour installer Vista sur ta machine pour remplacer ton XP.

Si ce n'est pas ça, soit un peu plus clair dans tes questions.
Merci.
Verrouillé