Sauvegarde par image disque avec Seagate DiscWizard

Vos tutoriaux, astuces, articles.
Verrouillé
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Sauvegarde par image disque avec Seagate DiscWizard

Message par lool_lauris »

Bonjour,

Voici une méthode pour sauvegarder l’intégralité de son ordinateur en réalisant une image disque.
Je précise que cette méthode correspond à ce que je pratique actuellement avec les outils dont je dispose.
Elle ne saurait être exhaustive et probablement certains pratiquent différemment. Il existe effectivement d'autres solutions logiciels et matérielles à des coûts sensiblement différents.

Le logiciel utilisé dans le cadre de cette présentation est DiscWizard. Ce logiciel est développé par Acronis pour Seagate. Il est pratiquement équivalent à True Image qui est le logiciel d’image disque phare chez Acronis.
DiscWizard est totalement gratuit et son utilisation est conditionné par le seul fait d'avoir au moins un disque externe ou interne Seagate ou Maxtor.
Il est téléchargeable ici => http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?l ... 04090aRCRD .
La documentation associée est téléchargeable ici => http://www.seagate.com/support/discwizard/dw_ug.fr.pdf
Le disque que j'utilise dans le cadre de mes sauvegardes est un disque dur externe Maxtor 3,5" - 8 Mo / 7200 rpm - 1 To

Rappel :
L'image disque est une technique qui consiste en la recopie intégrale et exacte du disque dont on fait l'image. On peut comparer ceci à une photocopie sans perte de définition.
Bien plus qu'une sauvegarde qui consiste à enregistrer certains fichiers que l'utilisateur choisis, l'image permet en cas de crash irrémédiable du disque système de recopier l'état exact de l'ordinateur sur un nouveau disque.
Ceci veut donc dire que toutes les données mais également tous les logiciels, toutes les mises à jours, les favoris, les historiques divers et variés, la base de registres, les différents comptes utilisateurs et leur profil propre, etc. seront de nouveau restaurés sur ce nouveau disque.
De plus, les utilitaires d’image disque en général, permettent aussi de récupérer des fichiers contenus dans l'image aussi facilement qu'on peut le faire avec l'explorateur Windows.

Précautions avant exécution :
Avant de commencer l’écriture d’une image disque, il est important de vérifier l’intégrité du PC (analyses antivirus, fichiers systèmes, etc.).
Il serait regrettable en effet de conserver une image infectée et des fichiers systèmes instables et corrompus.



1/ Lancement de DiscWizard :

Image

Image

Image


2/ Sélection des disques

Image

Les options en grisé ne sont accessibles qu'avec True Image. Mais dans le cas présent c'est une image de l'ordinateur qui nous intéresse.
Image

Image

Sélectionner les disques et partitions dont on veut faire l'image.
Image

Donner un nom et choisir un emplacement au fichier image
Image

Image


3/ Paramétrage de l'image :

Image

Image

Image

Image

Cette option permet la vérification de l'intégrité de l'image qui va être créée
Image

Image

Récapitulatif de la sauvegarde qui va être effectuée.
Image


4/ Écriture de la sauvegarde :

Image

Phase de vérification de l'intégrité de l'image
Image

Image


5/ Trouver un fichier particulier dans l'image via l'Explorateur Windows :

Image

Image

Sélectionner le ou les disques que l'on souhaite visionner
Image

Image

Image

Image

Image

Dans l'Explorateur Windows ci-dessous, on peut visualiser les fichiers de l'image. On constate que la structure est identique à celle du disque réel C:. On peut donc naviguer dans l'image comme on le fait pour l'usage courant dans le ou les disques du PC.
Image

Une fois les opérations ci-dessus terminées, il ne reste plus qu'à "démonter" la sauvegarde.
Image

Image

Image

Image


Conclusion :

Pour rendre les sauvegardes sûres, l'idéal est d'en faire avec différents moyens sur différents supports. On peut par exemple utiliser DiscWizard sur un disque externe X et utiliser l'outil de sauvegarde fourni avec Vista Intégrale (ce dernier est beaucoup plus opaque – pas de possibilité de naviguer dans la sauvegarde pour y chercher un fichier particulier) sur un autre support.
Également, il est recommandé de faire une rotation en conservant les 2 ou 3 dernières sauvegardes réalisées.

C'est la meilleure garantie pour être certain de disposer de sauvegardes disponibles en cas de crash irréversible.

*
Modifié en dernier par lool_lauris le 15 juil. 2009, 23:10, modifié 2 fois.
Avatar du membre
bernard53
Support
Support
Messages : 3516
Enregistré le : 25 avr. 2008, 22:05
Configuration matérielle : Processeur intel 2 duo CPU E6750 2.66GHz
3GO mémoire vive

disque dur samsung 160Go

Re: Sauvegarde par image disque avec Seagate DiscWizard

Message par bernard53 »

Bonsoir

super Image

:coucou:

ps: mis dans mes favoris. Manque plus que la restauration. :mrgreen:
Bonne visite sur: http://tuto-b.comli.com/
Avatar du membre
nardino
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 11993
Enregistré le : 05 févr. 2007, 17:38
Localisation : Reims
Contact :

Re: Sauvegarde par image disque avec Seagate DiscWizard

Message par nardino »

Beau travail.
Je l'ai passé en Annonces en attendant de le mettre dans les tutos.
@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
Avatar du membre
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 12004
Enregistré le : 14 mars 2008, 18:41
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits
Localisation : Aude
Contact :

Re: Sauvegarde par image disque avec Seagate DiscWizard

Message par chantal11 »

Bonjour,

Excellent tuto :coucou:
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: Sauvegarde par image disque avec Seagate DiscWizard

Message par lool_lauris »

Bonsoir,

Effectivement Bernard, il reste maintenant à faire la même chose pour la Restauration.
J'y avais déjà pensé mais je ne voulais pas alourdir plus ce tuto.
En tous cas, merci pour vos appréciations, ça me touche.
Bye,
lool
Avatar du membre
Marie-France
Intermédiaire
Intermédiaire
Messages : 238
Enregistré le : 24 nov. 2008, 11:46
Configuration matérielle : Ordinateur portable HP avec Vista SP1 et sous wi-fi

Re: Sauvegarde par image disque avec Seagate DiscWizard

Message par Marie-France »

Bonjour lool_lauris et tous,

Je le mets moi aussi dans mes favoris ! merci lool ! là je suis surbookée et pars bientôt en vacances et je verrai cela à mon retour ! merci à vous tous ! ce forum est formidable ! :P

Bonnes vacances à vous ! :coucou:
Avatar du membre
chantal11
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 12004
Enregistré le : 14 mars 2008, 18:41
Configuration matérielle : PC assemblé : Intel Dual Core2 Duo E8600 3.33 Ghz - Carte mère Asus P5K Premium Wifi - 4 Go mémoire Corsair DDR2 PC2-6400-CAS4 - Carte graphique Asus geforce 8800 GTS 512 Mo DDR3 - Vista Intégrale SP1 64 bits

PORTABLE ASUS M50SV : Mobile DualCore Intel Core 2 T9300 2.50 Ghz - 3Go mémoire DDR2-667 - Carte graphique Geforce 9500M 512 Mo - Vista Premium SP1 32 bits
Localisation : Aude
Contact :

Re: Sauvegarde par image disque avec Seagate DiscWizard

Message par chantal11 »

Bonjour,

Le tuto est en ligne sur Forum-Seven aussi :
http://www.forum-seven.com/sauvegarde-p ... izard-3032

@+
Image
Image La Connaissance s'accroît quand on la partage ! (Socrate)
Avatar du membre
Lebub
Support
Support
Messages : 1498
Enregistré le : 15 oct. 2008, 18:26
Localisation : IDF

Re: Sauvegarde par image disque avec Seagate DiscWizard

Message par Lebub »

Bonjour

Avec beaucoup, mais alors vraiment beaucoup de retard félicitation pour ce tutoriel précis à l'image de son rédacteur.

@+
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
ISMAIL
Novice
Novice
Messages : 23
Enregistré le : 29 avr. 2010, 16:50
Configuration matérielle : VISTA

Re: Sauvegarde par image disque avec Seagate DiscWizard

Message par ISMAIL »

Bonjour,
C'est vraiment génial,ce forum mérite plus que des compliments!!!
Bonne continuation
Verrouillé