Ne plus jamais redouter de perdre ses données

Vos tutoriaux, astuces, articles.
Avatar du membre
jipé
Vistanaute Confirmé
Vistanaute Confirmé
Messages : 591
Enregistré le : 14 déc. 2007, 15:25
Configuration matérielle : Vista Édition Familiale Premium
Processeur Intel Celeron 420 1,60 GHz
Mémoire vive 2 Go
Système d'exploitation 32 bits
SP1
Localisation : Salad City
Contact :

Ne plus jamais redouter de perdre ses données

Message par jipé »

:coucou:

La clé de cette méthode, est de posséder un disque dur EXTERNE sous USB.

Par exemple systématiquement tous les mois, j'effectue une "image" de TOUT ce qui est sur mon PC ; bref son intégralité.

En cas de blème sévère (ou non), alors no panique, j'effectue une restauration. Une vingtaine de minutes plus tard, tout repart comme en 40 ; pilote, logiciels et tout et tout = rigoureusement identique au bit près, par rapport à "avant".

Ce genre de logiciel se nomme : Ghost ; etc. ; ou bien True Image d'Acronis.

Auparavant j'utilisais Ghost, mais un membre de ce forum (que je salue au passage), m'avait fait découvrir avec bonheur "True Image" = un vrai régal !

Bref, pour dormir sur ses deux orteils, rien ne peut remplacer une vieille bonne "image".

J'incite d'ailleurs fortement toute personne tremblant à l'idée de devoir "tout" réinstaller si un blème survient, de ne pas oublier ces quelques lignes...

Perso, je conserve impérativement les toutes premières images. Ensuite je "tourne" sur deux ou trois vers "le milieu".

Je rappelle aux utilisateurs non experts, qu'une image disque, permet également de "piocher" tel ou tel fichier. tout aussi facilement que dans l'explorer Windows. Hyper pratique pour par exemple un jour, aller récupérer un truc perdu.

N'oublions pas la méthode "zone de sécurité" intégrée dans True Image (d'Acronis) permettant de posséder quelques sauvegardes entières (des images) incluent sur le HDD actif (sorte de partition automatiquement créée et invisible). Environ deux fois plus rapide lors d'une restauration. Mais cette méthode doit absolument être complémentaire de cette qui est utilisée vers un HDD externe sous USB.

A mes débuts en informatique, je redoutais tout crash ou incident empêchant de me permettre de lancer le système.

Lorsque une fois j'ai découvert et installé Ghost. Mais "en ce temps", l'"image" disque devait s'effectuer sous DOS. C'est à dire Windows non actif. Mais depuis toutes ces opérations s'effectuent sous Windows actif, ce qui est très simple, pratique et non rebutant.

Si vous redoutez de perdre des données, voir de ne plus pouvoir un jour redémarrer votre système ; pensez-y !

Bonne lecture :wink:
Les Éditions La Limace Folle : calculatrice parlante, éditeur de chèques, etc.
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: Ne plus jamais redouter de perdre ses données

Message par lool_lauris »

Bonjour,

Personnellement, je fais une image disque toutes les semaines (bon mais ça, ça dépend de l'utilisation que chacun fait de son PC) sur un DD externe Maxtor dont je duplique la dernière image (je fais une rotation sur les 3 dernières images) sur un autre support.
J'utilise Disc Wizard qui est en fait True Image mais développé pour Seagate par Acronis. L'avantage est qu'il est gratuit à la seule condition d'avoir au moins un disque Seagate ou Maxtor => http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?l ... 04090aRCRD
Alors pour ceux qui envisagent d'acheter un DD, pensez-y.
Pour info, un utilitaire de sauvegarde tel True Image, c'est 50€.

Bye,
lool
Avatar du membre
Lebub
Support
Support
Messages : 1498
Enregistré le : 15 oct. 2008, 18:26
Localisation : IDF

Re: Ne plus jamais redouter de perdre ses données

Message par Lebub »

Bonjour

J'utilise Acronis depuis quelques versions déjà, je n'ai donc pas d'autres infos particulières a apporter sur le sujet du Soft.
Si ce n'est préciser quand fonction de la version de Vista (ou Seven) que l'on possède un utilitaire de création d'image est proposé.
Il faut aussi indiquer que la verison proposée par Seagate est bien moins complète que la version originale d'Acronis, mais à le mérite d'être gratuite pour les propriétaires d'un disque de cette marque comme la précisé Lool(y es tu)

Par contre nous pouvons associer à ce topic la solution Hardware, dont deux que nous avons déjà évoqué sur ce forum.
Je vous concède que ce sont deux solutions plus onéreuses.
Donc à voir:
Dock century, dupliquer automatiquement des disques durs
et
Replica : un disque dur pour tout sauvegarder

@+
Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l'empruntons à nos enfants
Ycor
Vistanaute Confirmé
Vistanaute Confirmé
Messages : 667
Enregistré le : 11 mai 2009, 10:16
Configuration matérielle : Penryn E8200 / RAID1 2X320Go, 1x320Go, 1x160Go / Seven Intégtral / VDSL 20Mb / NAS /3 portables (7-7-XP) en réseau administrés via ultraVNC
Localisation : Lausanne - Suisse

Re: Ne plus jamais redouter de perdre ses données

Message par Ycor »

Bonsoir
Moi, je suis un peu parano.
J'ai mes données montées en RAID1 dans mon PC "master" et une sauvegarde automatique sur disque externe (NAS) pour tous les PC de la famille (y compris le master).
À part les gros dégâts naturels (incendie, inondation, foudre ou chute de météorite), je ne risque pas grand chose.
Image
Celui qui excelle à résoudre les difficultés les résout avant qu'elles ne surgissent.. Sun Zu - VIe siècle av. J-C
Avatar du membre
jipé
Vistanaute Confirmé
Vistanaute Confirmé
Messages : 591
Enregistré le : 14 déc. 2007, 15:25
Configuration matérielle : Vista Édition Familiale Premium
Processeur Intel Celeron 420 1,60 GHz
Mémoire vive 2 Go
Système d'exploitation 32 bits
SP1
Localisation : Salad City
Contact :

Re: Ne plus jamais redouter de perdre ses données

Message par jipé »

Bonsoir,
[...] et une sauvegarde automatique sur disque externe [...]
Très pratique... si une bêbête entre - ou autre - ; tout est contaminé :lol:

A une certaine époque j'avais acheté un programme basé sur ce principe de clonage automatique. Mais le jour qu'il avait fallut que je récupère mon système, j'ai compris trop tard.

Mais chacun voit midi à sa porte :coucou:

@+
Les Éditions La Limace Folle : calculatrice parlante, éditeur de chèques, etc.
Avatar du membre
Marie-France
Intermédiaire
Intermédiaire
Messages : 238
Enregistré le : 24 nov. 2008, 11:46
Configuration matérielle : Ordinateur portable HP avec Vista SP1 et sous wi-fi

Re: Ne plus jamais redouter de perdre ses données

Message par Marie-France »

Bonjour tout le monde !

Que signifie cette phrase :? ???

"Par exemple systématiquement tous les mois, j'effectue une "image" de TOUT ce qui est sur mon PC ; bref son intégralité." :?: :?: :?:

Je sauvegarde tout sur 3 disques durs externes mais je ne connais pas ce logiciel dont vous parlez ???? merci de me dire ce qu'il en est ??? :?: :?: :coucou:

Avatar du membre
jipé
Vistanaute Confirmé
Vistanaute Confirmé
Messages : 591
Enregistré le : 14 déc. 2007, 15:25
Configuration matérielle : Vista Édition Familiale Premium
Processeur Intel Celeron 420 1,60 GHz
Mémoire vive 2 Go
Système d'exploitation 32 bits
SP1
Localisation : Salad City
Contact :

Re: Ne plus jamais redouter de perdre ses données

Message par jipé »

Marie-France :coucou:

Perso, j'utilise True Image d'Acronis.

Heuuuuu... utiliserais-tu un clonage direct (automatique) de disque dur à disque dur ?

Non, ne me dis pas ça ! :oops:

Regarde :
topic10643.html#p68317

@+
Les Éditions La Limace Folle : calculatrice parlante, éditeur de chèques, etc.
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: Ne plus jamais redouter de perdre ses données

Message par lool_lauris »

Bonjour Marie France,

En fait, l'image disque est une technique qui consiste en la recopie intégrale et exacte du disque dont tu fais l'image. On peut comparer ceci à une photo copie sans perte de définition.
Bien plus qu'une sauvegarde qui consiste à enregistrer certains fichiers que l'utilisateur choisi, l'image permet en cas de crash irrémédiable du disque dur de recopier l'état exact de l'ordinateur sur un nouveau disque.
Ceci veut donc dire que toutes tes données mais également tous tes logiciels, toutes les mises à jours, tes favoris, tes historiques divers et variés, la base de registres, etc. etc. seront de nouveau restauré sur ce nouveau disque.
Mais également, les logiciels qui font ce genre de chose, permettent aussi de récupérer des fichiers contenus dans l'image aussi facilement qu'on peut le faire avec l'explorateur Windows.

Comme je le décrivais un peu plus haut, j'utilise DiscWizard qui est développé par Acronis pour Seagate. Ce logiciel, pratiquement aussi complet que True Image (Acronis) est totalement gratuit, à la condition que tu utilises au moins un disque Seagate ou Maxtor.

En ce qui me concerne, je fais une image disque par semaine sur un disque externe usb. Avant d'écrire l'image disque, je vérifie l'intégrité du PC (analyses antivirus, fichiers systèmes, etc.). Je conserve les 3 dernières images et je recopie également la dernière image sur un autre support, au cas où.

J'ai prévu de faire un petit tuto la semaine prochaine pour décrire la procédure et les outils que j'utilise.

Voilà, j'espère que ceci répond à tes questions. Sinon, n'hésite pas à demander des compléments.
Bye,
lool
Avatar du membre
nardino
Modérateurs
Modérateurs
Messages : 11993
Enregistré le : 05 févr. 2007, 17:38
Localisation : Reims
Contact :

Re: Ne plus jamais redouter de perdre ses données

Message par nardino »

Bonjour
Tu as un excellent tuto de Disk Wizzard sur le site :
http://www.seagate.com/support/discwizard/dw_ug.fr.pdf
Tu enregistres le fichier pdf
J'avais fait un tuto de la version 8.0 qui fonctionne sous le même principe.(Vendu comme PCCloneur)
http://pagesperso-orange.fr/rue-du-mont ... #pccloneur

@+
Image
Clic sur l'image pour ouvrir le site.
Avatar du membre
Marie-France
Intermédiaire
Intermédiaire
Messages : 238
Enregistré le : 24 nov. 2008, 11:46
Configuration matérielle : Ordinateur portable HP avec Vista SP1 et sous wi-fi

Re: Ne plus jamais redouter de perdre ses données

Message par Marie-France »

Bonjour tous !

Merci jipé, lool_lauris et Nardino pour ces conseils ! le gars qui m'a installé mon nouveau PC m'a mis un de mes 3 disques durs externes directement branché sur mon PC...quand je ne m'en sers pas, je l'éteins ! par précaution... :evil:

Sinon je fais la sauvegarde de tout ce que je reçois pour le travail sur un DVD et sur ce disque dur externe...au fur et à mesure car je serais vite débordée ! je ne comprends pas bien ce que signifie "l'image disque" ???? :oops: je suis nulle ! :oops:

Merci pour votre aide ! Nardino ton document fait tant de pages que je ne peux pas le lire: trop de travail ! :oops:

Je ne comprednds pas très bien ce que je dois faire d'autre pour les logiciels et etc... :oops: :jesors:
Avatar du membre
jipé
Vistanaute Confirmé
Vistanaute Confirmé
Messages : 591
Enregistré le : 14 déc. 2007, 15:25
Configuration matérielle : Vista Édition Familiale Premium
Processeur Intel Celeron 420 1,60 GHz
Mémoire vive 2 Go
Système d'exploitation 32 bits
SP1
Localisation : Salad City
Contact :

Re: Ne plus jamais redouter de perdre ses données

Message par jipé »

Re M-F,
[...] comprends pas bien ce que signifie "l'image disque" [...]
Cette expression "image disque" illustre tout simplement de compresser TOUT ton disque (pour simplifier) en un fichier zippé, ni plus ni moins.

Le tuto de Bernard est excellent, il illustre parfaitement les étapes de création d'image, etc.
Les Éditions La Limace Folle : calculatrice parlante, éditeur de chèques, etc.
Avatar du membre
Marie-France
Intermédiaire
Intermédiaire
Messages : 238
Enregistré le : 24 nov. 2008, 11:46
Configuration matérielle : Ordinateur portable HP avec Vista SP1 et sous wi-fi

Re: Ne plus jamais redouter de perdre ses données

Message par Marie-France »

Re-bonjour jipé !

Il faut acheter quel logicierl alors pour pouvoir faire ce que dit Nardino ??? et ce que tu appelles cloonage ??? c'est quoi excactement ??? j'ai déjà dû faire une restauration de mon PC à cause d'une mises à jour de windows defender qui m'a écrasé tous mes fichiers système ??? :evil: :evil: :evil:

Je vais mettre ce lien dans mes favoris et verrai ceci à la rentrée car trop de boulot avant ! merci pour vos précieux conseils ! :oops: je suis vraiment débutante mais je l'assume ! :roll: :wink:
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: Ne plus jamais redouter de perdre ses données

Message par lool_lauris »

Marie-France,
Marie-France a écrit :je ne comprends pas bien ce que signifie "l'image disque" ????
Peut-être que cette analogie t'aidera à comprendre :
L'image disque pourrait être comparée à la photographie du disque à un moment T ; tout ce qui y figure à ce moment T et la façon dont c'est "rangé" est intégralement et fidèlement recopié dans un énorme fichier que l'on appelle image disque.
Si plus tard on "recopie" cet énorme fichier sur un autre disque, on se retrouve avec le PC dans l'état où il était au moment T.
Capito ?
lool
Avatar du membre
Marie-France
Intermédiaire
Intermédiaire
Messages : 238
Enregistré le : 24 nov. 2008, 11:46
Configuration matérielle : Ordinateur portable HP avec Vista SP1 et sous wi-fi

Re: Ne plus jamais redouter de perdre ses données

Message par Marie-France »

Bonjour lool_lauris !

c'est ce gende de disque dur externe comme celui-ci ????

________________________________________________________________
Informatique »Seagate Replica 500 Go USB 2.0
ZOOM SERVICES Ajouter au comparateur (0)

Produit ajouté au comparateurSeagate Replica 500 Go USB 2.0
Disque dur externe Expédié sous 24h Garantie 1 an.
Capacité 500 Go
Format Disque dur externe 2,5"
Vitesse de rotation 5400 tours/minute
Taux de transfert de données maximum USB 2.0 : jusqu' à 480 Mbits/sec
Mémoire cache (ou mémoire tampon) 16 Mo
Poids net en g 260

Voir toutes les caractéristiques

Soyez le premier à donner votre avis Devenez adhérent (à partir de 9 €) sur Fnac.com et profitez immédiatement de cette remise !EXCLUSIVITÉ INTERNET
tarif non applicable en magasin Fnac

Offre adhérents
151,21 €*
au lieu de 189 €*
soit 151,18 € + 0,03 € d'éco-part
Expédié sous 24h


ou Ajouter à ma sélection



Accessoires : "Seagate Replica 500 Go USB 2.0"

________________________________________________

Merci pour ta réponse car j'ai eu tellement peur quand j'ai eu ce problème de restauration !! :oops: :coucou:
lool_lauris
Support
Support
Messages : 2922
Enregistré le : 21 mars 2008, 22:14
Configuration matérielle : Proc : dual core 2.66Ghz - ram : 4Go - HDD 2x300Go + HDD ext 1To - graphic : nVidia Ge8600GT - OS : Dual boot Seven Intégrale 64bits & Vista intégrale 32bits
Localisation : Vaucluse

Re: Ne plus jamais redouter de perdre ses données

Message par lool_lauris »

Re,
Oui, ça pourrait tout à fait être celui-ci.
De plus, le fait que ce soit un Seagate, tu peux télécharger et utiliser DiscWizard qui permet de faire tout ce qu'évoque ce topic.
Ici pour télécharger le logiciel et la doc explicative => http://www.seagate.com/ww/v/index.jsp?l ... 04090aRCRD
Comme je l'ai déjà dit, je ferais un tuto la semaine prochaine pour décrire une méthode qui utilise cet outil.
Bye,
lool

Edit : Si tu cherches un peu mieux, tu peux trouver des disques Seagate ou Maxtor de plus grande capacité et moins cher, celui-ci par exemple => http://www.amazon.fr/Seagate-FreeAgent- ... 802&sr=1-2
Verrouillé